RSE

Projet Moyen-Orient

Un projet pour la paix dans lequel nous nous sommes investis, avec l'Université hébraïque de Jérusalem et la fondation Konrad-Adenauer-Stiftung.


Projet Diversity Icebreaker au Moyen-Orient dans les années 2011-2013


2011-2012
Depuis 2011, Bjørn Z. Ekelund (Human Factors AS, Norvège) et Lilach Sagiv (Université hébraïque de Jérusalem, Israël) ont utilisé et étudié l'outil Diversity Icebreaker à l'Université hébraïque de Jérusalem. Un des objectifs de cette initiative est d'évaluer le potentiel et la valeur ajoutée de Diversity Icebreaker en vue de soutenir les processus de résolution de conflits; un autre objectif consiste à former des consultants et des animateurs, actifs dans leurs milieux respectifs en Israël et en Palestine, afin de leur permettre d’utiliser l'outil.
L'entreprise Human Factors AS a qualifié sa contribution au projet comme activité RSE pour les années 2011-2012, avec un budget d'environ 400 000 NOK, dont 20% sont financés par le Conseil norvégien de la recherche, via le programme SkatteFUNN.
Dans le cadre du projet, 26 ateliers ont été tenus dans les années 2011-2012, à l'Université hébraïque de Jérusalem, pour 650 participants au total.
Les résultats du projet ont démontré que les ateliers Diversity Icebreaker renforçaient la confiance et les émotions positives, réduisaient les émotions négatives et amélioraient la conscience de soi en relation avec les autres. Les résultats étaient les mêmes, que l'animateur soit un novice animant un séminaire en hébreu ou un conférencier international expérimenté parlant l’anglais.

2013
Le projet est continue également en 2013, tant en termes de recherche que d'application pratique :
Août 2013, Bjørn Z. Ekelund a utilisé Diversity Icebreaker avec un groupe de 60 enseignants venus d'Israël, de la Palestine et de la Jordanie. Des enseignants qui, dans les deux prochaines années, animeront des ateliers de résolution non violente des conflits dans neuf écoles différentes et leurs communautés locales, en utilisant les outils DI. Le projet a été organisé par la fondation Konrad-Adenauer-Stiftung (www.kas.de), en collaboration avec des partenaires locaux qui œuvrent pour la résolution des conflits dans leurs pays respectifs.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le projet ou y contribuer financièrement, veuillez contacter Bjørn Z. Ekelund : bze@human-factors.no

Back