Domaines d'application

GESTION DES CONFLITS

Même s’il n'est pas un outil de résolution de conflits en soi, Diversity Icebreaker est un puissant amplificateur de confiance qui peut faciliter le déroulement du processus de résolution des conflits.
Les recherches – que nous avons menées en collaboration avec l'Université hébraïque de Jérusalem, en Israël – ont montré que Diversity Icebreaker renforçait la confiance et l'influence positive et réduisait l'influence négative parmi les participants des ateliers.

L'outil peut servir de base pour les processus de résolution des conflits en réduisant la durée que les parties restent dans la première étape critique, caractérisée par la méfiance et les émotions négatives.

Les ateliers instaurent un nouveau langage permettant de parler des différences, abstraction faite de toutes les questions à l'égard desquelles les parties en conflit peuvent avoir des sentiments forts. C'est ainsi que ce langage peut devenir un nouvel outil positif pour discuter davantage des questions pertinentes pour le conflit. Il est possible d'oublier certains problèmes, évidents mais dont personne ne veut parler, pendant un moment – le temps nécessaire pour rétablir la confiance – et discuter plus tard des questions délicates.
 

► VIDEO

Regardez la présentation intitulée « L'outil Diversity Icebreaker dans la gestion des conflits : de la Norvège, à travers les Balkans, jusqu'au Moyen-Orient », dans laquelle Bjørn Z. Ekelund dévoile l'histoire de l'outil et son contexte, essentiels dans les processus de résolution de conflits.
 

►ÉTUDES DE CAS

Un cas intéressant montrant comment la solution Diversity Icebreaker a été utilisée pour intégrer et résoudre les problèmes de communication entre les collaborateurs d'une entreprise répartis entre trois endroits différents. . En savoir plus.
 
 

Back