L'histoire

L'histoire derrière Diversity Icebreaker

 
En 1997, un psychologue anticonformiste travaillant dans une petite société de conseil à Oslo a développé un outil RH alternatif basé sur un questionnaire bref, permettant de répertorier les préférences en matière de communication et d'interaction, dans un atelier de groupe dynamique.

L'outil était facile à utiliser, reposant sur de multiples paradigmes scientifiques (non seulement psychologiques) et était disponible à un prix raisonnable. Il a ainsi défié les autres outils établis et la tradition psychométrique en tant que telle. De plus, l'outil s'est révélé très flexible et applicable dans divers domaines de la gestion des ressources humaines.

L'entreprise a vite constaté l'énergie et l'enthousiasme parmi ses clients, au point que le produit se vendait tout seul, sans aucun effort marketing pour le diffuser.

En 2013, Det Norske Veritas (à présent DNV GL) – l’un des principaux organismes de certification au monde – a décidé de vérifier si ce questionnaire apparemment simple avait un fondement scientifique et s'il répondait aux normes européennes relatives à l'utilisation des tests. L'outil a satisfait aux exigences et il est maintenant certifié en tant qu’outil de développement utilisé en atelier.

Aujourd'hui, l'outil est disponible en 19 langues et plus de 120 000 personnes dans le monde entier ont découvert Diversity Icebreaker. L'ensemble de l'opération est orchestré par quatre personnes dévouées depuis nos bureaux à Oslo.

Diversity Icebreaker – créé par Bjørn Z. Ekelund et commercialisé par Human Factors AS – est le premier outil RH utilisé au niveau international ayant été élaboré en Norvège. Diversity Icebreaker® est le premier test pour équipe de conception norvégienne ayant reçu une accréditation DNV GL en matière de tests psychologiques utilisés dans les contextes du travail.